Dolce Punto (D_P)

L’ Atelier

Les alentours ce sont des propositions non scéniques, participatives, nées du processus de création de la pièce corps archivés.
Elles invitent les participants à entrer dans l’expérience de la relation à des documents d’archives, à aller chercher des contours sensoriels et corporels, des imaginaires, dans des sujets passés. Ces alentours proposent une mise en parole individuelle dans une situation collective. La multiplicité des récits singuliers qui vont surgir se veut le témoignage de l’hétérogénéité du réel.

Les alentours se composent de l’Atelier et de Sur la table.

JPEG - 2.1 Mo JPEG - 1.6 Mo JPEG - 1021 ko JPEG - 2.1 Mo JPEG - 1.6 Mo

L’Atelier
Cette pratique du document est proposée dans le cadre d’un atelier en direction de publics identifiés en collaboration avec un lieu partenaire. Le document iconographique, sonore ou textuel est une base à partir de laquelle s’élabore une prise de parole individuelle afin d’engager la voix de chacun. Chaque participant choisit un document, qu’il va déplier en trois phases : analyse du document (outils d’analyse d’image et du mouvement appliqués à un objet photographique, vidéo, ou audio), pratique d’incorporation (rentrer dans et sortir de la posture perçue dans le document), mise en mot de cette relation au document. A chaque atelier un corpus de documents est réuni et composé sur-mesure, en fonction du contexte où se déroule la proposition, de l’âge des participants...

L’Atelier au Collège
Ce projet d’atelier est né de la rencontre avec des élèves du Collège Sévigné de Roubaix en octobre 2015. Alors en plein processus de création du solo corps archivés, Claire Buisson a souhaité partager sa matière de travail, des photographies d’archives de danseurs, pour la confronter à d’autres regards, d’autres corps, d’autres personnalités. Chaque élève a écrit et mis en mots son imaginaire propre déployé à partir d’un document choisi. L’expérience crée un pont entre passé et présent en articulant des questionnements sur l’individu, l’identité, le corps, la prise de parole et de position.

L’Atelier au Jeu de Paume
L’Atelier a été proposé les 26 & 27 avril 2016 par Claire Buisson pour des adolescents de 12 à 15 ans, en dialogue avec l’exposition  Helena Almeida Corpus  au Jeu de Paume.
Déplier et produire. Claire Buisson applique à cette exposition la pratique de dépliage. Comment rentrer dans le corps photographié ? Je le visite par mon propre corps et par une pratique d’écriture et j’en produis un récit. L’image ouverte. Le récit produit une image. On la déplie sans cesse, donnant lieu à chaque fois à une nouvelle fiction.

L’Atelier au CDC-Toulouse
Quartier Danse - dispositif gratuit mis en place par le CDC-Toulouse propose à un groupe d’habitants du quartier Saint Cyprien d’explorer l’univers de la danse contemporaine en découvrant plusieurs aspects de cet art. Dans ce cadre, Claire Buisson a rencontré les habitants du quartier en leur proposant les documents d’archives extraits du solo corps archivés, afin que chacun mette en voix et en mots ses propres impressions face à l’image.

Captations d’une session de cet atelier :

https://soundcloud.com/dolce-punto-d_p/quartier-danse-des-corps-aujourdhui/s-qpX59

https://soundcloud.com/dolce-punto-d_p/quartier-danse-lectures

Calendrier
L’Atelier a eu lieu :
Avec des élèves de 3ème du Collège Sévigné de Roubaix | Octobre 2015
Dans le cadre du dispositif Quartier Danse au CDC-Toulouse | Janvier 2016
Au Jeu de Paume | Avril 2016

Si vous souhaitez organiser un futur Atelier avec nous écrivez nous à l’adresse marie@dolcepunto.com

Portfolio