Dolce Punto (D_P)

Sur la table

Les alentours ce sont des propositions non scéniques, participatives, nées du processus de création de la pièce corps archivés. Elles invitent les participants à entrer dans l’expérience de la relation à des documents d’archives. A aller chercher des contours sensoriels et corporels, des imaginaires, dans des sujets passés. Trouver la résonance avec soi-même, ses propres mémoires et les actualiser dans une parole présente. Ces alentours proposent une mise en parole individuelle dans une situation collective. La multiplicité des récits singuliers qui vont surgir se veut le témoignage de l’hétérogénéité du réel.

Les alentours se composent de l’Atelier et de Sur la table.

Sur la table

Il s’agit d’une conversation. Sur la table une pile de documents placée devant chaque chaise attend les participants. Des photos d’archives. La conversation tourne autour du contact avec ces photos. Comment elle me touche ? Et comment je la touche ? Durant cette conversation, on s’assoie, on regarde, on touche, on écoute. Les photos se déplient, les récits individuels s’étalent sur la table et dans l’espace. Qu’est-ce que je raconte à partir de ce contact ? Autour de la table, des invités et des chaises libres pour celles et ceux qui veulent se joindre à la conversation. Autour de la table, des gens debout qui écoutent curieux la conversation.

JPEG - 56.2 ko

Sur la table a eu lieu :
Au FACA Festival d’anthropologie, cinéma et art, à Carpe Diem, Lisbonne | 10 mars 2016
A Materiais Diversos, avec les élèves de l’Escola Superior de Dança, Lisbonne | 27 septembre 2016 dans le cadre de la résidence de corps archivés à Materiais Diversos

(c)Vanda Noronha